?

Log in

Fraizochocolat
Mème à mots ! 
23rd-Aug-2007 09:51 am
J'avais vu le post chez NdJ, et j'avais vu qu'il avait taggé Algésiras, et depuis je me demandais (avec une certaine impatience, je l'avoue), si j'allais être taggée à mon tour...
\^o^/
Et là je me rends compte que le petit jeu est plus difficile qu'il n'y paraît...
Allez, on s'y met : "7 jolis mots de la langue française"

1. Papillon : C'est un mot qui a une petite valeur sentimentale pour moi, et vous allez trouver cela un peu léger ; mais il s'agit du premier mot que j'ai prononcé, paraît-il, après les très symboliques et indispensables papa, maman, papy et mamy ^^
2. Gamin : presque aussi chouette que "sale gosse" mais en un seul mot ; un mot à le fois négatif (surtout quand il s'adresse à un adulte) et finalement très tendre (même quand il s'adresse à un adulte), à cheval entre la bonne littérature et la boue qui tâche (juste un peu) de la littérature familière ; et recelant totu un univers fait de bonbons, de cowboys, de trotinette, de bêtises et de "je traîne devant les jeux vidéos alros que je devrai faire la vaisselle" ^o^;
3. Pijama Pyjama : Encore un mot plein d'enfance, tout doux ou tout rèche suivant l'âge de l'habit et la qualité de la lessive ; bizarrement on pense toujours aux pantalon et veste à bouton bleus à rayures, mais beaucoup moins au tee-shirt trop grand piqué au grand frère, ou à la tenue trop chaude à l'effigie de Spiderman, c'est le côté romantique du mot peut-être. Enfance aussi dans le fait que, systématiquement, je me plante dans l'orthographe.
4. Bêtise : babiole, babillage, bébé, les mots en B ne sont pas bêtes, ils sont gentils, et un peu moqueurs, mais juste un peu ; si l'on voulait être méchants, on utiliserait des mots bien plus orduriers, "arrête tes conneries", "qu'est-ce que tu as encore acheté comme saloperies ?", et ainsi de suite... Bien sûr il y a toujours des bécasses, mais elles ressemblent à de vieilles tantes méchantes ou des cousines avec trop de maquillage sur le visage, ce qui est toujours plus drôle que des pouffes ou des prostiputes, non ? Bref, les bêtises c'est bien, même si je n'aime pas celles de Cambray.
5. Truc : Défaillance du langage, et voici l'outil le plus utilisé dans ma bouche, il sort tout seul quand les autres ne veulent pas venir. Whatever...
6. Chocolat : Mot universel, quel choc ! Holala... Hmm... Oh, il a sans doute autant de pouvoir pour tout ce qu'il insinue que pour ses particularités... hm... soniques ? de son ? Argh... pour la façon dont il chante à l'oreille.
7. Paillasson : Ca sonne comme hérisson (comme la pub Spontex... oups), et ça en dit beaucoup sur l'habitant. Je crois que chez mes parents c'est bienvenue, chez moi un soleil, chez ma soeur un éléphant. Hm, plus très sûre. De toute façon ce qui compte ici c'est le mot, un peu roturier, un peu paysan, tellement plus accueillant malgré son caractère épineux (oh, que c'est épineux une bottes de paille, et ça se coince partout !), que ces moches grilles de fer (dont l'appellation est déjà moins chalereuse) que l'on traverse pour entrer dans des endroits plus huppés.

Il était compliqué ce jeu, et je dois dire que je n'ai pas vraiment choisi mes mots préférés, simplement parce que je n'en ai pas. J'en ai dans les autres langues (merry go round an anglais, qu'il a du succès celui-là) alors j'ai pris ceux qui sonnaient le mieux à mon oreille, juste ce matin.
Je demande alors une participation de : aqualillium, eo_chan, le_mouton et le_crabe ^^;

Plus tard, bien plus tard, il faudra que je parle ici de mes dernières lectures, qui ont été nombreuses, des sorcières et vampires de Pratchett, des Harlequins, et de cette merveilleuse découverte de l'Ingénue libertine de Colette, mon énorme coup de coeur de l'année.
Comments 
23rd-Aug-2007 06:43 pm (UTC)
Post très intéressant ^^
J'aime beaucoup tes entrées "papillon" et "paillasson"

J'ai été taggée aussi, je réfléchis au mien, tu as raison ce n'est pas évident!!

Oh, tu parles de l'Ingénue libertine, j'avais bien aimé ce roman! *__* J'aime beaucoup Colette, surtout la Vagabonde et toute la série des Claudine (ça fait pas classe de dire "je préfète Claudine" aux "Vrilles de la Vigne" ou "Chéri", mais même si j'adore aussi ces 2 livres, j'assume!)
This page was loaded Jun 24th 2017, 6:51 am GMT.